Augmenter ses compétences en rédaction d’articles

Modalités pratiques

  • Public
    Toute personne participant à la rédaction d’articles dans les publications de son OJ/asbl

  • Participation aux frais
    100 euros pour les membres
    130 euros pour les non-membres

    Possibilité de faire intervenir le Fonds 4S.

  • Dates
    24 juin 2024

  • Adresse
    Relie-F asbl
    Avenue Henri Jaspar 127
    1060 Bruxelles

  • Horaire
    9h à 17h

  • Personne de contact
    02 513 54 94
    formations@relie-f.be
    Aurélie Martiat

Résultats attendus

Vous écrivez déjà dans les publications de votre OJ mais vous voudriez améliorer vos compétences ? Vous souhaiteriez rédiger des articles mais vous ne vous en sentez pas capables ? Cette formation est faite pour vous !  Elle vous permettra d’augmenter vos compétences individuelles en rédaction.

Cette formation est dispensée par Caroline Watillon, formatrice au STICS.

Objectifs

  • Identification des forces individuelles en rédaction (synthèse, créativité, orthographe, etc.)

  • Acquisition de réflexes, trucs et astuces, pour la rédaction d’articles (définir la trame, identifier les messages clés, structurer le texte, l’homogénéiser et le synthétiser)

  • Mise en situation d’interview et feed-back collectif avec la méthode du Moi à ta place

  • Réalisation individuelle de la journée : rédaction d’un article et présentation au groupe

Méthodes

Les participant·es sont contacté·es en amont de la formation afin de récolter leurs auto-évaluations du niveau de rédaction, identification des besoins et des attentes et les inviter à choisir un projet de rédaction, qui sera travaillé au cours de la formation.

La formation vise à améliorer les compétences des participant·es mais invite plus à renforcer les atouts (identifiés en début de session) qu’à combler d’éventuelles lacunes.

La méthodologie encourage une participation active et donne l’opportunité de travailler à partir de projets de rédaction en cours ; par de nombreux exercices et mises en situation, elle permet de fixer les apports théoriques.

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